Recherche

Newsletter

Entrez votre adresse mail :

 

Twitter

Linux a 20 ans !

Publié le 24 août 2011

Linux est un système d’exploitation né le 25 août 1991, des mains et de l’esprit clairvoyant de Linus Torvalds. A l’époque, son objectif était de proposer sur PC une alternative libre et gratuite aux Unix commerciaux. Aujourd’hui, Linux est partout dans nos mobiles, nos téléviseurs, nos appareils photo-numériques, nos distributeurs automatiques. C’est lui sur lequel, aujourd’hui, s’appuient Google, Amazon, eBay, Twitter et Facebook pour faire fonctionner leurs sites et autres services Internet.

Les deux distributions gratuites, qui tiennent aujourd’hui le haut du pavé, sont Ubuntu pour la station de travail et Centos, un clone de la Red Hat, pour les environnements serveurs.

Modèle économique

Le principal attrait du système Linux est son modèle de développement communautaire. Placé dès 1992 sous licence GPL, il a contribué au développement de projets coopératifs dans lesquels se joignent des informaticiens issus des Universités, du monde de la recherche, des éditeurs commerciaux et des entreprises utilisatrices. Mais, ce n’est pas la seule originalité de ce système dont le fonctionnement s’appuie sur de nombreuses « briques » ou composants logiciels dont certains sont sous le coup de brevet d’éditeurs commerciaux. Si cette fragilité l’expose sur le plan juridique, il s’agit là d’un mode de développement qui permet d’entrevoir une grande souplesse quant à son évolution à venir !

Linux en quelques dates

  • 1992 : adoption de la licence GPL GNU Public License
  • 1993 : Slackware édite sa 1ère distribution Linux. Elle reste encore aujourd’hui une référence.
  • 1995 : naissance de la société Red Hat et de la fondation Debian financée par Hewlett Packard.
  • 1996 : Linux adopte le pingouin en guise de mascotte.
  • 1999 :  Red Hat fait son entrée en bourse.
  • 2004 : naissance de Ubuntu basée sur Debian, soutenue par Canonical, la société fondée par Mark Shuttleworth
    lancement de Centos, un clone « gratuit » de Red Hat qui équipe aujourd’hui 30% des serveurs Linux

Quelques liens

Source : Ecole informatique exia.cesi

Catégories :, , , , , , , , , ,

Catégorie(s) : Zoom Technique